Les conseils pour protéger vos données bancaires en ligne

Les conseils pour protéger vos données bancaires en ligne

  19 Juin 2020

Avec l’introduction de la banque en ligne, les gens peuvent effectuer tous types de transactions en cliquant ou en appuyant sur un bouton.

Les gens ont plus tendance à recourir à la banque en ligne. Ce type de service fait gagner beaucoup de temps aux gens.

Avec ces nombreux avantages offerts par la banque en ligne, les menaces proviennent des pirates et des fraudeurs. Les pirates se placent entre les deux parties qui échangent des informations, les volent et en abusent afin de s’introduire dans votre compte. Ce faisant, ils peuvent facilement vous voler votre argent, mais ne vous inquiétez pas. Vous pouvez protéger vos informations bancaires en ligne contre les pirates informatiques en suivant certaines pratiques.

Dans cet article, vous trouverez des conseils pour protéger vos données bancaires en ligne.

N’utilisez que des réseaux wi-fi sécurisés

Vous ne pouvez pas vous fier à la sécurité des réseaux Wi-Fi publics. Les pirates peuvent facilement leur voler des informations, car elles ne sont généralement pas cryptées. Évitez donc de vous connecter à votre compte bancaire en ligne via un réseau public. N’effectuez vos transactions que sur un réseau sécurisé comme celui qui est protégé par un mot de passe à votre domicile. Si vous devez effectuer des transactions en dehors de votre domicile, utilisez uniquement votre réseau cellulaire.

Effectuez des opérations bancaires sur des sites dont l’adresse comporte « https

Les sites cryptés sont ceux qui protègent vos informations privées en ligne. Votre site bancaire doit déjà être crypté, mais pour le vérifier, cherchez les lettres « https » au début de l’adresse web et cherchez un symbole de cadenas dans la barre d’adresse web. Vous pouvez également télécharger des extensions de navigateur https qui crypteront automatiquement vos données web si le site web le fournit. Cortal Consors, un site d’information en ligne peut vous fournir d’autres informations !

Activez l’authentification à deux facteurs

2FA, ou authentification à deux facteurs, ajoute un facteur d’authentification supplémentaire à votre procédure de connexion normale. Dans le cadre de l’authentification à un facteur, vous saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, puis vous avez terminé. L’avantage de la 2FA est qu’elle vous oblige à fournir un justificatif de vérification supplémentaire avant de pouvoir accéder à votre compte.

Ce justificatif supplémentaire peut être l’un des éléments suivants :

  • Quelque chose que vous êtes, comme un facteur biométrique (empreinte vocale ou digitale).
  • Quelque chose que vous avez, comme un porte-monnaie électronique, un téléphone ou une carte de crédit.
  • Quelque chose que vous connaissez, comme un modèle, un mot de passe ou un code PIN (numéro d’identification personnel).

Désactivez la connexion automatique avant de vous connecter à votre compte

Assurez-vous que votre navigateur web ne stocke aucune de vos informations bancaires en ligne comme le nom d’utilisateur et le mot de passe. Parfois, vos informations bancaires en ligne sont automatiquement stockées par les navigateurs web. Désactivez cette fonction avant d’effectuer tout type de transaction.

Attention aux appels, textes et courriels de phishing

Vous devez vous rappeler que personne ne vous appellera, ne vous enverra de courriel ou de message texte pour vous demander vos informations bancaires en ligne. Si vous recevez ce genre d’appels, de messages ou de courriers électroniques, quelle qu’en soit la source, signalez-les immédiatement au service clientèle de votre banque. Il s’agit d’une escroquerie par hameçonnage qui doit être signalée immédiatement à votre banque.

Créez un mot de passe fort

Créez un mot de passe bancaire en ligne solide en utilisant des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles. Vous devez avoir la forte impression que vous seul pouvez imaginer (et vous souvenir) un tel mot de passe. De plus, changez fréquemment de mot de passe et évitez de l’utiliser pour d’autres choses. Pour vous aider à créer, stocker, mettre à jour et mémoriser un mot de passe pour votre compte bancaire en ligne, profitez d’un outil de gestion des mots de passe.

Utilisez un logiciel anti-malware (ou antivirus)

Aujourd’hui, l’utilisation d’un logiciel antivirus peut sembler une décision évidente à prendre, mais la plupart des ordinateurs ne sont pas protégés aujourd’hui. Une bonne solution antivirus protège votre ordinateur en détectant et en supprimant les logiciels malveillants. N’oubliez pas de tenir le logiciel à jour pour détecter les nouveaux types de virus. Pour ce faire, activez les mises à jour automatiques de votre logiciel antivirus, afin qu’il soit mis à jour dès qu’une nouvelle mise à jour arrive.

N’utilisez que les applications bancaires officielles

Utilisez uniquement l’application mobile officielle de votre banque pour effectuer des transactions. La raison en est que ces applications sont testées rigoureusement et garantissent que vos données sont cryptées et sécurisées. Évitez d’utiliser une application créée par quelqu’un d’autre que votre banque, car ces programmes peuvent voler vos informations bancaires à des fins frauduleuses. Les voleurs d’aujourd’hui sont très malins ; ils peuvent créer une application qui ressemble de près à l’application officielle de votre banque. En cas de doute, appelez votre banque pour vérifier que l’application est légitime, ou ne l’installez tout simplement pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *