Demande de crédit : Comment négocier son taux d’intérêt ?
Vous avez un projet et vous voulez demander un crédit à la banque ? Après la signature du compromis, vous avez la possibilité de négocier le taux d’intérêt de votre prêt. Pour obtenir un bon taux d’intérêt, il vous faut mettre en avant plusieurs atouts. Comment négocier son taux d’intérêt ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.
Présenter un apport personnel
Pour négocier un taux d’intérêt, vous devez mettre en avant votre apport personnel. C’est un point très important. Généralement, les banques attendent au moins 10 % d’apport avant de financer les frais de notaire et de garantie.
Lorsque votre apport est élevé, vous obtiendrez un taux d’intérêt très intéressant. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour la gestion de vos finances et aussi pour la négociation d’un taux d’intérêt.
Montrer un faible taux d’endettement
Autre point très important pour négocier son taux d’intérêt : un taux d’endettement en dessous de la moyenne. En effet, pour obtenir un taux d’intérêt très avantageux, vous devez montrer à la banque que vous n’avez pas assez de dettes.
Le taux d’endettement, c’est la différence entre vos revenus et vos charges sur le mois, il ne doit pas dépasser 33 %. Avec un taux d’endettement en dessous de 15 %, vous serez considéré par la banque comme le profil idéal.
Présenter des comptes bien tenus
Avant de vous faire un prêt, la banque vous demandera sans doute vos derniers relevés bancaires. Cela lui permet de vérifier la manière dont vous gérez votre budget. Si vous avez un profil économe avec un compte sain, vous obtiendrez sans doute une réduction sur le taux d’intérêt.
Pour convaincre la banque, il est important que vos comptes soient bien tenus. Évitez au maximum les découverts et si vous avez des crédits qui courent toujours, remboursez-les le plus vite possible.
Présenter les atouts de son profil
Si vous voulez obtenir une réduction sur le taux d’intérêt, pensez également à mettre votre profil en avant. N’oubliez pas que toutes les banques sont à la recherche d’un profil rassurant.
Mettez donc toutes les chances de votre côté en exposant les atouts de votre profil. Présentez à la banque vos primes récurrentes et si vous avez d’éventuels revenus annexes, n’hésitez pas à les mentionner.
Généralement les banques préfèrent les emprunteurs fonctionnaires, salariés en CDI ou cadres. Vous l’aurez compris, plus votre profil est convaincant, plus vous avez la chance d’obtenir le meilleur taux d’intérêt.
Souscrire des produits financiers annexes
Dans le but de vous transformer en client fidèle, la banque peut vous proposer l’ensemble de ses services (assurance vie, produit épargne, assurance…).
Si vous montrez votre intérêt pour ces différents produits, vous aurez la chance de mieux négocier votre taux. Un crédit vous engage avec la banque pour de nombreuses années, vous devez donc la convaincre de vous proposer le meilleur taux.
Opter pour une domiciliation bancaire
Lorsque vous demandez un crédit auprès d’une banque, vous n’êtes pas obligé de changer de domiciliation bancaire. En effet, la banque n’a aucun moyen de pression sur ses clients.
Cependant, en optant pour une domiciliation bancaire, vous pouvez obtenir un taux d’intérêt très favorable pour votre emprunt. La domiciliation bancaire consiste à faire virer sur un même compte l’ensemble de ses revenus.