Tout savoir sur le Workshop

Tout savoir sur le Workshop

  13 Avr 2021

Un Workshop se définit par un atelier d’échange et de travail basé sur un thème préalablement défini. Le principal objectif d’un Workshop est de faire participer tous les participants dans le but de construire une réflexion autour d’un thème. L’idée est donc de trouver des idées par le biais des expertises des participants. Le plus important est de se concentrer sur un point précis durant le Workshop et d’en sortir plus enrichi. Contrairement à une réunion de travail ou une conférence, le Workshop n’est pas très formel. De cette manière, les participants discutent et débattent facilement. Focus sur le Workshop.

Quels sont les participants d’un Workshop ?

Les participants d’un Workshop dépendent de son contexte, mais l’audience est généralement ciblée et large. En règle générale, c’est le formateur ou l’entreprise qui invite les participants pour discuter autour d’un problème, d’une stratégie ou d’un futur développement. La ligne directrice d’un Workshop n’est rien d’autre que la créativité pour permettre à tous les participants d’être à leur aise.

Toutes les entités peuvent créer un Workshop : entreprise, institutions publiques, associations, organismes de formation, etc. Concernant le lieu, il n’y a pas de règle à ce sujet ! Les organisateurs peuvent louer une salle ou réaliser le Workshop en ligne avec Klaxoon.

Quelle est la durée d’un Workshop ?

Au même titre que la fréquence d’un Workshop, sa durée est très variable. Les organisateurs peuvent opter pour un Workshop unique, ou le faire sur une durée limitée. Dans le cas de la création d’une stratégie, il serait plus intéressant d’organiser un Workshop répétitif. D’ailleurs, actuellement, certaines entreprises créent un Workshop pour faire un team building, dans le but de renforcer les liens des collaborateurs. Quant à l’organisation d’une journée, il se fait généralement comme suit : partage de connaissances en matinée et mise en situation et ateliers pratiques l’après-midi. L’après-midi, les participants partagent leurs idées et brainstorment sur un thème précis.

Pourquoi organiser un Workshop ?

L’organisation d’un Workshop présente plusieurs atouts, qui varient selon les attentes des organisateurs et des participants. Généralement, pour une entreprise, le Workshop est un outil efficace pour renforcer l’esprit d’équipe. Il est aussi utilisé pour rassembler les participants dans la création d’un projet. Bref, un Workshop permet de former les participants, de solutionner un problème, ou de trouver des idées pour développer l’entreprise et faire sortir les participants de leur zone de confort.