Techniques pour réussir en bourse avec régularité et durablement

Techniques pour réussir en bourse avec régularité et durablement

  16 Juin 2020

Investir dans les actions est simple, mais pas facile. Il exige de la passion, de la patience et de la discipline.

Tout investisseur veut réussir en bourse quel que soit son niveau d’expérience. Il est facile de succomber à la tentation, mais il faut avoir une bonne stratégie en place pour pouvoir protéger son argent et obtenir de bons rendements.

En outre, il faut avoir une bonne compréhension du marché et des forces en présence, ainsi qu’une certaine capacité de recherche.

Bien qu’il n’existe pas de formule toute faite ni de solution unique pour réussir en bourse, il existe quelques grandes lignes directrices qui, si elles sont suivies avec prudence, peuvent augmenter vos chances de réaliser un profit décent.

Faites vos devoirs

Selon Lynch, vous ne devriez investir que dans ce que vous connaissez et prendre le temps d’apprendre ce que vous ne connaissez pas. Vous pouvez également visiter https://www.concept-patrimoine.com/ pour plus d’informations !

Investir dans les entreprises

Un particulier devrait toujours investir dans une entreprise au lieu de simplement regarder le prix de l’action.

Par exemple, la principale philosophie d’investissement de Warren Buffet est d’investir dans des entreprises qu’il comprend. Il a investi environ un milliard de dollars dans Coca-Cola en 1988 et a obtenu un taux de rendement annuel moyen de 10 % au cours des 30 années suivantes.

Éviter la mentalité de troupeau

La décision d’acheter ou de vendre une action ne doit pas dépendre de ce que disent vos amis ou vos parents. Un individu ne doit pas investir dans une action particulière simplement parce que des personnes de son entourage investissent dans cette action. Cela peut ne pas donner de bons rendements et on peut se retrouver avec de lourdes pertes à long terme.

Investir avec une approche disciplinée

Il est toujours prudent d’investir systématiquement et avec patience dans les bonnes actions ou les bons fonds. Comme le marché boursier est toujours volatile, un investisseur doit être prêt à absorber un risque calculé et à décider d’un plan d’action nécessaire comme la couverture contre les actions sous-jacentes.

Avoir un large portefeuille

En diversifiant un portefeuille entre les classes d’actifs, vous pouvez contribuer à obtenir des rendements optimaux avec un risque minimum. Le type et le niveau de diversification peuvent varier d’un investisseur à l’autre, et cela peut vous aider à faire face à la volatilité, qui fait partie intégrante du marché boursier.

Avoir des attentes réalistes

Il faut toujours avoir des hypothèses réalistes. Le marché des actions a tendance à produire des rendements par à-coups. Il est connu pour mettre la patience des investisseurs à l’épreuve en permanence.

La bourse offre la possibilité d’entrer et de sortir à intervalles réguliers. Il convient donc de conserver une partie des liquidités, au lieu de les investir toutes. Les corrections offrent la possibilité d’entrer en bourse à un niveau inférieur, ce qui peut aider à obtenir des rendements décents en cas de renversement de tendance.

Investir uniquement les fonds excédentaires

Un investisseur ne devrait investir que les fonds excédentaires, ou l’argent dont il n’a pas besoin à court ou moyen terme, dans des actions. Le marché des actions étant volatile, il y a toujours un risque de perte/réduction temporaire.

La bourse évolue par cycles, et il faut une expertise du domaine et un bon tempérament pour comprendre comment une tendance change.

Un suivi rigoureux est indispensable

Investir en bourse nécessite un suivi régulier des nouvelles et des événements liés à l’entreprise, qui peuvent avoir un impact sur le cours de l’action.

Par exemple, l’annonce récente de l’augmentation de la limite de charge à l’essieu des véhicules commerciaux a eu un impact négatif sur le cours de l’action Ashok Leyland. De même, de bons bénéfices peuvent avoir un impact positif sur le cours de l’action.

Comment gagner de l’argent grâce aux actions ?

Les moyens mentionnés ci-dessus peuvent vous motiver à commencer à investir dans des actions. Mais la dynamique du marché peut parfois être très déroutante, sans pour autant donner de marge de manœuvre pour une stratégie d’action.

Dans un tel contexte, il ne faut jamais hésiter à faire appel à des conseillers professionnels pour la gestion de son portefeuille.

Investir dans des actions de qualité sur le long terme fonctionne toujours.

Il est important que les sorties se fassent en temps utile. N’oubliez pas qu’un penny économisé est un penny gagné. Si vous pensez que l’environnement devient difficile pour une certaine entreprise, vous ne devez pas hésiter à quitter vos fonctions.

Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour sélectionner le bon titre, faites appel à des gestionnaires d’investissement professionnels, expérimentés et ayant une solide expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *