Le calendrier économique : un partenaire de choix pour le trading

Le calendrier économique : un partenaire de choix pour le trading

  28 Juin 2019

Pour ne pas rater les actualités majeures de l’économie, il faudrait consulter un calendrier économique. Mais son utilité ne se résume pas qu’à cela. Quand il s’agit de bien gérer une activité de trading, le calendrier économique est aussi indispensable. Voici tout ce qu’il faut connaitre sur cet outil qui est très utile aux traders.

Qu’est-ce qu’un calendrier économique ?

Le calendrier économique est un outil sur lequel on peut lire les actualités économiques majeures et les actualités moins générales qui peuvent impacter d’une manière ou d’une autre les cours des devises. Le calendrier économique indique les dates de diffusion des événements en lien avec l’économie et précise leurs effets. Il permet également l’anticipation des retournements et des accélérations de tendance. Pour ne pas manquer toutes les meilleures opportunités à venir, il convient de garder toujours un œil sur le calendrier économique. Parmi les événements mentionnés sur ce calendrier, on trouve :

  • La dénomination des événements économiques attendus
  • L’heure de ces événements
  • Le niveau d’importance des événements
  • Les annonces de résultats
  • Les dates de lancement de nouveaux services ou produits
  • Les assemblées générales

Généralement, toutes les informations sur les événements économiques à venir sont présentées dans les calendriers économiques sous la forme d’un tableau. Dans certains d’entre eux, il est possible d’y trouver la valeur des événements précédents, mais aussi l’actif impacté par l’annonce.

Calendrier économique : à quoi sert-il concrètement ?

Les traders Forex ont vraiment intérêt à consulter un calendrier économique. En leur apportant des informations sur les meilleurs indicateurs sur plusieurs devises, ce calendrier est véritablement leur partenaire de choix. Grâce à cet agenda économique, les investisseurs ont la possibilité de prévoir les réactions des marchés financiers suite à l’annonce d’un indicateur donné. Puisque tous les traders du marché ont la possibilité d’y accéder, la tâche la plus difficile consiste dans l’anticipation de la dynamique insufflée par la plupart des traders, en amont et en aval de l’annonce de l’événement économique. À noter que les marchés prévoient ces variations en lien à la publication de données macro-économiques et effectuent des mesures correctives en fonction de l’ampleur de la variation attendue. L’interprétation des informations fournies par le calendrier économique est basée sur l’ampleur du changement. De ce fait, la hausse d’un indicateur suppose que les perspectives économiques s’améliorent et le prix de la paire de devises concernée augmente. Logiquement, la baisse d’un indicateur économique important laisse aussi pressentir la baisse du cours concerné. À titre indicatif, il convient de s’intéresser particulièrement aux indicateurs suivants : les taux d’intérêt, le taux de chômage, les ventes de détail, les chiffres de l’emploi et l’indice des prix à la consommation.

Est-ce qu’il est suffisant pour mettre en place une bonne stratégie de trading ?

Bien sûr, si les données fondamentales et les événements économiques ont des impacts sur le cours des actifs, il convient de retenir que les traders adoptent des stratégies fondées sur des données très importantes : ce sont des données techniques et graphiques. Pour effectuer une analyse complète, il convient donc d’associer une analyse technique grâce au calendrier économique à d’autres outils tels que les signaux de trading. Toutefois, il est nécessaire de bien se renseigner avant d’en choisir un, car tous les signaux ne sont pas fiables. Pour les traders néophytes, il est conseillé de ne pas utiliser les signaux automatiques. En effet, leurs analyses ne portent que sur des éléments très limités et les résultats qu’ils affichent ne sont donc pas fiables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *