Délai d’obtention du crédit à la consommation

Délai d’obtention du crédit à la consommation

  11 Avr 2020

Dans la majorité des cas, le crédit à la consommation répond à des besoins en situations plus ou moins urgentes. C’est pour cette raison qu’il est important de connaître le temps qu’il faut attendre afin d’avoir la somme disponible dans le compte. Aussi faut-il maîtriser le circuit de la procédure afin de pouvoir gagner du temps.

La demande

La demande d’un crédit à la consommation débute par le remplissage du formulaire de demande. Il s’agit d’un document standard rédigé par la banque ou autres organismes prêteurs. Il est conseillé de bien lire le formulaire avant de remplir, car plusieurs offres sont offertes en termes de crédit à la consommation. De plus, vérifier certaines mentions obligatoires du formulaire, car c’est important.

Cela inclut le type du crédit ainsi que le montant et la durée du crédit. Il y a aussi le délai de rétraction. Sans oublier les éventuels frais d’assurance ou frais de dossier. De même, pour obtenir un crédit à la consommation dans le plus bref délai, il est judicieux de se renseigner, préparer et fournir tous les documents nécessaires au contrat. Cela peut effectivement changer d’un prêt à un autre, c’est pour cela qu’il faut se renseigner et tout préparer à l’avance.

Le temps de réponse

Cela va sans dire qu’à la réception du dossier, la banque va étudier le cas afin d’avoir la garantie de remboursement. D’ailleurs, il est à noter que la souscription en ligne permet d’avoir une réponse immédiate, mais peut tarder en ce qui concerne l’étude du dossier en raison de l’acheminement de celui-ci. De ce fait, il est judicieux de remettre en main sa demande au niveau des agences. Cette étude inclut la vérification de la solvabilité de l’emprunteur.

Par ailleurs, on va aussi analyser la situation familiale ainsi que le revenu. Il ne faut pas oublier que cela inclut le comportement du client en ce qui concerne l’argent. C’est ce qu’on va vérifier dans le relevé de compte. En gros, il n’y a pas de crédit sans justificatif. C’est son appellation, car le client peut dépenser l’argent comme bon lui semble. Pourtant, la banque ou autre établissement a toujours besoin de pièces en guise de garantie que l’argent va être remboursé.

D’une manière générale, il faut compter dans les dix jours avant d’avoir l’argent dans son compte. Ces dix jours incluent la demande, la constitution des dossiers, la signature du contrat. Cependant, il importe de rappeler que même après la signature du contrat, l’emprunteur a droit à 14 autres jours dans le cas où celui-ci décide d’annuler le contrat. Au-delà de ce délai, le contrat est définitif et la somme doit être remboursée.

Par contre, la situation est différente si l’on a déjà un crédit renouvelable en cours. En effet, dans ce cas, la réponse peut être beaucoup plus rapide. On peut donc gagner jusqu’à 5 jours ou même plus. Cela est possible, car le client est déjà considéré par la banque en tant que solvable. Il lui suffit donc peu de temps d’étudier le dossier. En effet, un refus sera peut-être par rapport à la somme demandée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *