Comment ouvrir un compte bancaire auprès d’une banque en ligne ?

Comment ouvrir un compte bancaire auprès d’une banque en ligne ?

  05 Juin 2019

De plus en plus de particuliers choisissent aujourd’hui d’ouvrir un compte bancaire auprès d’une banque en ligne. La principale raison de cet engouement est sans doute l’octroi d’un bonus de bienvenue. Cependant, certaines conditions doivent être respectées pour que l’ouverture d’un compte bancaire en ligne soit autorisée. Le point.

Quelles sont les conditions nécessaires pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Tout le monde n’a pas le droit d’ouvrir un compte bancaire en ligne. Effectivement, les banques en ligne n’autorisent l’ouverture d’un compte que sous certaines conditions. Celles-ci sont plus restrictives par rapport à celles des banques traditionnelles. La première condition d’accès à un compte bancaire en ligne est liée aux revenus perçus par le futur client de la banque virtuelle. Pour cela, il est nécessaire d’être salarié ou travailleur non-salarié (travailleur indépendant). Dans les deux cas, la banque en ligne exigera un justificatif de revenu, sans quoi l’ouverture du compte bancaire ne sera pas envisageable. Toutefois, cette condition de revenu ne s’applique pas sur certaines offres. C’est notamment le cas pour le compte Hello Bank avec la Carte Visa Electron qui peut être souscrite par un boursier. C’est également le cas pour l’ouverture d’un compte courant chez Monabanq et chez ING. Par ailleurs, l’ouverture d’un compte bancaire en ligne est réservée aux particuliers qui résident fiscalement en France. Les invalides et les interdits bancaires ne peuvent pas ouvrir un compte bancaire auprès d’une banque virtuelle.

Les étapes de l’ouverture d’un compte bancaire auprès d’une banque en ligne

Si vous avez rempli toutes les conditions nécessaires pour l’ouverture d’un compte bancaire auprès d’une banque en ligne, vous pouvez maintenant passer par la phase de préparation des pièces justificatives. À noter que celles-ci peuvent, varier d’une banque à l’autre, mais la plupart des établissements financiers demandent souvent les documents suivants :

  • Une pièce d’identité : cela peut être votre carte d’identité, votre passeport ou votre titre de séjour.
  • Un justificatif de domicile : facture de téléphone fixe, facture d’eau, d’électricité ou de gaz, quittance de loyer, avis de taxe d’habitation ou attestation d’assurance habitation.
  • Un modèle de signature ou spécimen de signature : vous devez apposer votre signature avec votre nom et vos prénoms sur une page blanche.
  • Un justificatif de revenu : cela n’est pas requis pour la souscription à toutes les offres des banques en ligne. Comme nous venons de le voir plus haut, certaines offres s’adressent aussi aux étudiants.

Une fois que ces pièces justificatives ont été élaborées, vous devez ensuite rédiger une demande d’ouverture afin de compléter votre dossier. Après, vous devez les faire parvenir à la banque. Pour cela, il suffit de les scanner et de les envoyer par courriel. Cette dernière va étudier votre dossier et vous enverra une réponse (par courriel ou par sms) si votre demande d’ouverture d’un compte bancaire est autorisée ou non. Si la vôtre est acceptée, alors il ne reste plus qu’à effectuer votre premier dépôt et le tour est joué.

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne : quels sont ses avantages ?

Si de nombreux particuliers décident aujourd’hui d’ouvrir un compte bancaire en ligne, c’est pour plusieurs raisons. La première est sans doute le fait de gagner du temps. En ouvrant un compte bancaire en ligne, vous n’aurez pas à gaspiller votre temps en faisant la queue dans les banques traditionnelles ; quelques clics suffisent pour envoyer votre demande d’ouverture de compte. Outre le gain de temps, les banques en ligne vous demanderont moins de frais que les banques classiques. D’ailleurs, chez la plupart d’entre elles, les cartes sont offertes à titre gratuit. Et bien sûr, le dernier avantage et non des moindres de l’ouverture d’un compte bancaire auprès d’une banque en ligne est l’octroi d’un bonus de bienvenue. En général, ces établissements financiers offrent entre 85 à 130 € de bonus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *