Assurance vie : meilleurs conseils pour souscrire un contrat

Assurance vie : meilleurs conseils pour souscrire un contrat

  20 Mai 2020

L’assurance-vie est un service proposé par les banques, les mutuelles et les compagnies d’assurance. Ce produit permet de valoriser son épargne, transmettre son patrimoine et préparer sa retraite. S’agissant d’un contrat, le souscripteur d’une assurance vie s’engage à des responsabilités qu’il devra préalablement comprendre.

Bien choisir son contrat d’assurance vie

La première chose à faire avant de souscrire à une assurance vie est de choisir le contrat adapté. Même si le contrat semble en effet avantageux, il est inutile de se précipiter. Avant d’investir vos économies dans un contrat d’assurance vie, il est préférable de déterminer votre profil d’épargnant et vos besoins.

Vous devez définir si vous avez un comportement audacieux, l’importance de la somme à investir et votre situation familiale. Il vous faudra également considérer votre âge et vos futurs projets. D’autres critères sont également à considérer notamment le type de contrat, le montant des frais ou les options de gestion proposées par l’assureur. Vous pouvez trouver de l’aide sur ce site pour comparer les meilleures assurances vie avec ETF.

S’attarder sur la durée du placement

Avant d’envisager de faire un placement dans le cadre d’une assurance vie, l’épargnant doit avant tout se décider sur la durée de l’engagement qu’il prendra. Si vous n’avez envisagé qu’un engagement de quelques mois, un livret d’épargne, même avec un taux faible, peut être une très bonne alternative. L’objectif de ce placement serait surtout de ne pas perdre de l’argent, pas d’en gagner au maximum.

Si vous vous engagez au-delà de deux ans, l’assurance-vie deviendra alors un placement très intéressant. Cependant, pour un bon rendement et une bonne gestion, il est important de choisir les supports financiers adaptés. En effet, la fluctuation des cours des actions peut considérablement varier selon la situation du marché. En cas de baisse importante, il faudra attendre plus de 3 ans pour rattraper les pertes. L’assurance vie est de ce fait plus attractive lorsqu’elle est souscrite sur le long terme.

Faire appel à un professionnel en contrat d’assurance vie

Pour bénéficier de conseils adaptés dans le cadre de la gestion de votre patrimoine, l’assistance d’un professionnel est tout à fait recommandée. Mettre en œuvre la bonne gestion de votre épargne n’est en effet pas chose facile, surtout lorsque vous ne possédez aucune connaissance sur le sujet. En requérant l’expertise d’un conseiller en gestion de patrimoine, vous serez à même de recevoir des conseils. Vous serez également accompagné dans toutes les étapes de la gestion de votre contrat d’assurance vie.

L’assurance-vie est un produit difficile à maîtriser. Même si vous avez déjà effectué des recherches sur internet, des conseils de la part d’un professionnel dans ce domaine demeurent nécessaires. Vous pouvez dans ce sens faire appel à une structure spécialisée telle qu’une compagnie d’assurance. Il vous est également possible de vous faire aider par un agent au sein de cette structure, un courtier en assurance, un gestionnaire en patrimoine, une banque ou encore une mutuelle proposant ce type de contrat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *