Quel avenir attend l’argent virtuel ?

Quel avenir attend l’argent virtuel ?

  19 Août 2020

Une crypto -monnaie est une monnaie numérique créée et gérée grâce à l’utilisation de techniques de cryptage avancées appelées cryptographie. Elle est passée d’un concept académique à la réalité (virtuelle) avec la création de Bitcoin en 2009. Bien que ce dernier ait attiré un nombre croissant de clients les années suivantes, il a attiré l’attention des investisseurs et des médias en avril 2013 lorsqu’il a atteint un record 266 $ par bitcoin après avoir augmenté de 10 fois au cours des deux mois précédents. Cette crypto-monnaie affichait une valeur de marché de plus de 2 milliards de dollars à son apogée, mais un plongeon de 50% peu de temps après a déclenché un débat déchaîné sur l’avenir des crypto-monnaies en général et du Bitcoin en particulier. Alors, ces monnaies alternatives finiront-elles par supplanter les monnaies conventionnelles et deviendront-elles un jour omniprésentes en dollars et en euros? Ou les crypto-monnaies sont-elles une mode passagère qui s’enflammera bientôt?

L’avenir de la crypto-monnaie

Certains analystes économiques prévoient un grand changement dans la cryptographie à mesure que la monnaie institutionnelle entrera sur le marché. De plus, il est possible que la crypto soit introduite sur le Nasdaq, ce qui ajouterait encore de la crédibilité à la blockchain et à ses utilisations comme alternative aux devises conventionnelles. Certains prédisent que tout ce dont la cryptographie a besoin est un fond négocié en bourse vérifié. 5 Cela faciliterait certainement l’investissement dans Bitcoin, mais il doit toujours y avoir une demande pour vouloir investir dans la crypto, qui pourrait ne pas être automatiquement générée avec un fond.

Inconvénients de l’argent traditionnel

En plus des inconvénients des billets en papier encombrants et des pièces lourdes susceptibles de contrefaçon, l’argent liquide fait de nous des cibles de vol. Le retrait d’espèces aux guichets automatiques est généralement soumis à des frais, et les détaillants qui stockent des espèces sont vulnérables au vol. L’argent est également un vecteur de maladie ; la surface fibreuse du papier-monnaie qui passe par des milliers de mains sur une durée de vie pouvant aller jusqu’à 4 ans regorge souvent de bactéries, de moisissures et d’autres agents pathogènes. Les pièces, qui restent généralement en circulation pendant 15 ans, sont tout aussi porteuses de maladie; apparemment, il y a plus de germes sur une pièce de 1 euro qu’un siège de toilette. Par ailleurs, la conversion de devises du physique au virtuel permet aux développeurs de technologies financières d’identifier plus facilement les transactions en ligne douteuses. Avec une plateforme de crypto-monnaie, le moindre dérapage révèle l’historique complet des transactions et les preuves ne peuvent être détruites.

Cryptage de crack

En appliquant des techniques de traitement informatique, d’IA et de cryptographie puissantes, un nouvel arsenal d’armes électroniques est en cours de développement pour détecter les activités illicites menées sur les réseaux bancaires et Internet. Et les crypto-monnaies ne sont pas à l’abri; contrairement à ce qu’on croit, les transactions de crypto-monnaie ne sont pas totalement anonymes.

Dans le cas de Bitcoin, les transactions sont enregistrées de manière immuable et permanente sur un grand livre visible publiquement, et les marchands en ligne acceptant Bitcoin perdent régulièrement des données qui exposent non seulement des historiques de transactions entières, mais aussi des identités des utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *